On s’accroche ……………… Faudra soumettre ce thème à l'académie Française.....
Hé, les vieux il faut que nous retournions à l'école!
Il est vrai que les
femmes de ménage étaient devenues des "
techniciennes de surface" et les
aveugles des "
non-voyants" (bin voyons), et les
sourds depuis longtemps des "
malentendants"...
Poursuivre à la lettre nos nouveaux enseignements... Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue Française...Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "
évolution de la langue", mais de "
prospective positive modernisée d'un mode de communication oral"... !
Déjà cet été, j'ai adoré les
campings qui ne veulent plus qu'on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l'esprit des gens l'image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l'apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l'on dise désormais "
hôtellerie en plein air"...Ha ha, ça change tout
!!!
J'ai aussi appris que je n'étais pas
petite mais « de taille modeste » et qu'un
nain était une "
personne à verticalité contrariée". Si, si ! Mais rendons à César ce qui lui appartient, l'empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.
J'étais déjà tombé de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier "
l'outil scripteur" au lieu de tenir un
crayon.
Je me suis habitué au fait que les
rédactions sont des "
productions écrites", les
sorties en groupe des "
sorties de cohésion" et les
élèves en difficulté ou handicapés des "
élèves à besoins éducatifs spécifiques".
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Z'êtes prêts ?..
Allons-y. Donc, demain, l'élève n'apprendra plus à
écrire mais à "
maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres". Il n'y aura plus de
dictée, mais une "
vigilance orthographique". Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ». Mais curieusement le meilleur est pour la
gym...Oups pardon !!! pour l'EPS ("
Éducation physique et sportive").
Attention, on s'accroche :
courir c'est "
créer de la vitesse",
nager en piscine c'est "
se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête", et le
badminton est une "
activité duelle médiée par un volant".
Ah ! C'est du sportif, j'avais prévenu !... Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c'est de l'urine de jeune félidé (je n'ose pas dire du pipi de chat). Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la "
personne en cessation d'intelligence", autrement dit, le
con.
Signé Éva OTABLO, mère d'une élève. Ah ! non, re-pardon... Éva OTABLO "
génitrice d'une apprenante".
Ben oui, un "
outil scriptutaire", c'est un
stylo, un "
référentiel bondissant", c'est un
ballon , et, pour finir et revenir à l'objet de ce texte, un "
bloc mucilagineux à effet soustractif", c'est... une
gomme !